Comptes rendus

La Grande Conjonction de Décembre 2020

Au fil de la course de la gigantesque horloge cosmique qu’est le système solaire, les aiguilles se croisent régulièrement. C’est ce qui s’est produit lundi 21 Décembre 2020 avec le rapprochement Saturne-Jupiter. Cet événement a lieu à peu près tout les 20 ans, il n’est donc pas si rare que ça. Cependant, afin d’être observable, il faut qu’il se produise à une distance raisonnable du soleil (on parle d’élongation) afin qu’il ait lieu la nuit. Il faut bien sûr également que la météo du site d’observation soit clémente. Ce qui n’était pas gagné cette fois ci. Il faut également noter que cette conjonction est particulièrement « serrée » avec un rapprochement de 6′ seulement entre les deux géantes gazeuses, ce qui correspond environ à 20% du diamètre apparent de la Lune.

Ci dessous les différentes photos prises par les membres du club.

Ne vous laissez pas abuser par la faible dimension de l’angle apparent de séparation des deux planètes, Saturne est en fait deux fois plus éloignée de la terre que sa voisine Jupiter.

La météo ne nous aura pas permis de réaliser des clichés exceptionnels mais elle aura donné la chance de finir l’année sur un peu de suspense et le défi de capturer ce moment entre les nuages.

Le prochain rendez vous aura lieu le 31 Octobre 2040, mais la faible élongation rendra le spectacle difficilement observable pendant une courte période avant le lever du soleil. Il faudra ensuite attendre 7 Avril 2060.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s